Quelle est la cause du halètement et de l’encerclement d’un chien qui semble inquiet ?

Photo by Tanuj_handa on Pixabay

Les chiens halètent pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un signe de surchauffe, mais aussi d’une façon de se rafraîchir. Les chiens halètent également lorsqu’ils sont nerveux, excités ou simplement ennuyés. Un chien qui halète et tourne en rond alors qu’il semble inquiet est probablement anxieux. La température corporelle d’un chien varie d’un moment à l’autre en fonction des fluctuations de son environnement interne. Lorsque l’environnement extérieur est chaud, frais ou froid, l’environnement interne change en conséquence pour s’adapter à ce changement de conditions. Quel que soit l’état d’esprit du chien à un moment donné, sa température corporelle reste constante, à environ 38 °C (101 °F). Lorsqu’il fait chaud, le chien transpire et se rafraîchit par évaporation en libérant de l’humidité par ses pattes et son pelage. Cela se traduit par des pattes moites et une augmentation des glandes de dispersion des odeurs, ainsi que par une respiration nasale pour aider à dissiper les odeurs tout en éliminant l’excès de chaleur du corps. Pour rester à l’aise à des températures ambiantes normales (qui se situent généralement entre 16°C et 26°C), la plupart des chiens adoptent une attitude qui consiste à haleter pour que l’air frais atteigne leur peau et que les pores de diffusion des odeurs s’ouvrent pour dissiper les odeurs du pelage au lieu de les concentrer en un seul endroit, comme c’est le cas en cas de lumière directe du soleil ou d’humidité extrême.

 

Que faire si votre chien halète et tourne en rond lorsqu’il est inquiet ?

Un chien qui halète et tourne en rond tout en ayant l’air inquiet est probablement anxieux. Vous pouvez aider votre chien en vous tenant tranquillement à ses côtés, en lui offrant un verre d’eau et une petite friandise ou, si cela ne présente aucun danger, en vous promenant avec lui. Si votre chien souffre de surchauffe ou de déshydratation, ou si quelque chose est coincé dans sa poitrine ou sa gorge, il peut essayer de se rafraîchir en jouant ou en courant pour tenter de déloger ce qui est à l’origine de la surchauffe. S’il halète à cause de l’anxiété, votre chien pourra se rafraîchir plus rapidement si on le laisse s’hydrater et boire de l’eau. Si votre chien a avalé quelque chose ou présente un autre problème de santé, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire qualifié.

 

Signes d’alerte d’un coup de chaleur chez le chien

– Visage rouge – Effondrement – Crise d’épilepsie – Convulsions – Absence de vie Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il souffre d’un coup de chaleur et doit être emmené immédiatement chez un vétérinaire. Si les symptômes sont légers, il faut laisser le chien se rétablir tout seul. Le fait d’être laissé dans un véhicule pendant les mois d’été ou dans tout autre environnement où la température est élevée peut également être dangereux. La prévention étant le meilleur remède, veillez à ce que votre chien ne reste jamais dans une voiture pendant les mois d’été ou tout autre temps chaud.

 

Pourquoi votre chien halète-t-il et tourne-t-il sur lui-même lorsqu’il a l’air inquiet ?

Votre chien est mal à l’aise en raison d’un changement dans son environnement. Cela peut être dû à un changement de température, à un changement de régime alimentaire ou à un changement de lieu. Les chiens sont très sensibles à leur environnement, et il peut être perturbant pour eux de devoir s’adapter à un changement. De nombreux facteurs peuvent amener votre chien à haleter et à tourner en rond lorsqu’il semble inquiet. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’halètement et de tournoiement : – Le fait d’être enfermé dans un petit espace, comme une voiture ou une cage qui ne laisse pas passer l’air. – Surchauffe due à l’exercice ou au fait de se trouver dans un endroit chaud. – surchauffe due au fait d’être enfermé dans un petit espace, comme une voiture ou une caisse qui ne laisse pas passer l’air – Avoir trop chaud en étant enfermé dans un petit espace, comme une voiture, ou dans une caisse qui ne laisse pas passer l’air.

 

Éviter les coups de chaleur chez les chiots nouveau-nés

Les jeunes chiots sont plus sensibles à la chaleur que les chiens plus âgés et doivent être surveillés de près par temps chaud. Il est particulièrement important de prévenir les coups de chaleur chez les chiots dans un véhicule ou dans tout autre environnement chaud. Les jeunes chiots sont plus susceptibles de surchauffer parce que leur température corporelle est plus élevée que celle des chiens adultes et qu’ils ont un plus grand nombre de structures sensibles à la chaleur, comme la peau et les yeux. Les chiots qui grandissent dans un environnement chaud risquent toute leur vie d’avoir des problèmes de santé dus au stress thermique, notamment des maladies cardiaques et rénales, des infections des voies respiratoires et des retards de développement. Des mesures de protection peuvent être prises pour prévenir les coups de chaleur chez les jeunes chiots, notamment en les protégeant à l’aide d’un parapluie ou d’un auvent, en leur fournissant de l’eau fraîche et de l’ombre en abondance et en évitant les exercices intenses par temps chaud.

 

Aide en cas de coup de chaleur chez le chien

Si le problème n’est pas pris en charge rapidement, votre chien risque de subir des lésions cérébrales permanentes et de mourir. Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, n’essayez pas de le ramener chez vous pour la nuit. Au contraire, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Si votre chien a été à l’extérieur, il doit être ramené à l’intérieur immédiatement. S’il est dans un véhicule, il faut l’éteindre et le débrancher. Si votre chien est enfermé dans une cage ou un petit espace, il faut le libérer immédiatement. Si votre chien est dans une voiture, coupez immédiatement le moteur et débranchez la batterie. Votre chien doit être ramené à l’intérieur et hydraté avec de l’eau rapidement.

 

Ce que vous pouvez faire pour aider votre chien à se rafraîchir

Si vous remarquez que votre chien halète et tourne en rond tout en ayant l’air inquiet, essayez de le faire rentrer à l’intérieur et de le laisser s’hydrater. Si votre chien a trop chaud, qu’il halète et tourne en rond en plein milieu de la journée, mettez-le à l’ombre. Si votre chien halète et tourne en rond sous un arbre, offrez-lui de l’ombre. Si votre chien est dans une cage et qu’il a été dans un environnement chaud, comme une voiture, il faut l’ouvrir et le laisser se rafraîchir. Vous pouvez également essayer d’asperger votre chien d’eau à l’aide d’un tuyau ou de la verser lentement dans une tasse.

 

Conclusion

Il est important de noter que les chiens ne transpirent pas comme les humains, c’est pourquoi ils ont besoin de haleter pour se rafraîchir. Si vous remarquez que votre chien halète et tourne en rond tout en ayant l’air inquiet, essayez de le faire rentrer à l’intérieur et de le laisser s’hydrater. Si votre chien a trop chaud, qu’il halète et tourne en rond en plein milieu de la journée, mettez-le à l’ombre. Si votre chien halète et tourne en rond sous un arbre, offrez-lui de l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *