Comment un chien contracte-t-il le parvovirus ? – Et comment l’éviter

Image Source: FreeImages

Les parvovirus sont très contagieux et sont présents dans les excréments de la plupart des chiens. La maladie se transmet le plus souvent par contact direct avec les excréments ou l’urine d’un chien infecté, ou indirectement par contact avec un objet infecté tel qu’un jouet ou un vêtement. Un chien infecté présente des signes de vomissements, de diarrhée, d’écoulement nasal et de perte d’appétit avant que d’autres symptômes ne se développent, quelques jours à deux semaines après l’exposition. Si elle n’est pas traitée, la parvovirose peut entraîner une déshydratation et la mort. La maladie se propageant très facilement, il est préférable de tenir votre chiot à l’écart des autres chiens pendant un certain temps. La plupart des chiens qui contractent le virus se rétablissent dans un délai de 4 à 6 semaines, mais certains cas peuvent durer jusqu’à 6 mois, voire plus longtemps dans certains cas.

 

Qu’est-ce que le parvovirus ?

La parvovirose est une maladie virale très contagieuse qui touche aussi bien les chiens que les chats. Le virus est excrété dans les excréments de l’animal infecté et peut être inhalé dans la bouche – d’où son nom ! Les chiens peuvent attraper le parvovirus d’autres chiens par contact direct (reniflement, léchage, morsure, etc.) ou par des objets contaminés tels qu’un tapis, une couverture ou une caisse contaminés. Les chiens infectés peuvent ne présenter aucun signe de maladie ou des symptômes légers tels que diarrhée, vomissements ou perte d’appétit. C’est pourquoi il est si important d’empêcher votre chien d’entrer en contact avec d’autres chiens infectés.

 

Où un chien peut-il contracter le parvovirus ?

Un chien peut contracter le parvovirus en reniflant et/ou en léchant les pattes d’un chien atteint du virus, par contact direct avec des excréments infectés, par des objets contaminés ou en mangeant des aliments contaminés. Les chiens peuvent contracter le parvovirus d’autres chiens par contact direct ou indirectement par le biais d’aliments contaminés. Si un chien contracte le parvovirus en mangeant de la nourriture contaminée, il se rétablira très probablement avant l’apparition de tout symptôme. Si un chien contracte le parvovirus en reniflant un objet contaminé, il sera très probablement malade avant que les symptômes ne se développent. Si un chien contracte le parvovirus par contact direct avec des matières fécales infectées, il sera probablement malade avant l’apparition de tout symptôme.

 

Symptômes de la parvovirose chez le chien

Les premiers signes du parvo chez un chien sont généralement bénins si l’infection est légère ou modérée. Il s’agit d’une perte d’appétit, d’une diarrhée aqueuse ou de fréquents déplacements vers les toilettes, et d’un nez qui coule ou qui est bouché. Ces symptômes peuvent durer de 2 à 8 semaines avant que l’infection ne progresse et que votre chiot soit faible et déshydraté. La plupart des chiens atteints de parvovirus se rétablissent en 4 à 6 semaines avec un traitement approprié, mais certains cas peuvent durer jusqu’à 6 mois, voire plus longtemps dans certains cas. Le parvovirus est très contagieux et est présent dans les excréments de la plupart des chiens. La maladie se transmet le plus souvent par contact direct avec les excréments ou l’urine d’un chien infecté, ou indirectement par contact avec un objet infecté tel qu’un jouet ou un vêtement. Un chien infecté présente des signes de vomissement, de diarrhée, d’écoulement nasal et de perte d’appétit avant que d’autres symptômes ne se développent, quelques jours à deux semaines après l’exposition. Si elle n’est pas traitée, la parvovirose peut entraîner une déshydratation et la mort. Comme la maladie se propage très facilement, il est préférable de garder votre chiot à l’écart des autres chiens pendant un certain temps. La plupart des chiens qui contractent le virus se rétablissent en 4 à 6 semaines, mais certains cas peuvent durer jusqu’à 6 mois, voire plus dans certains cas.

 

Prévention et traitement de la parvovirose

La prévention est le meilleur moyen d’éviter la parvovirose. Ne laissez jamais votre chien renifler ou lécher les pattes d’autres chiens. Les chiens infectés peuvent être identifiés par leur odeur distinctive. Si un objet contaminé a été manipulé par un chien infecté, nettoyez-le soigneusement avec du savon et de l’eau chaude et lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau avant de toucher d’autres objets. Si votre chien présente des signes de maladie après avoir été en contact avec un autre chien, faites-le examiner par votre vétérinaire le plus rapidement possible. Une alimentation appropriée et un repos suffisant sont importants pour lutter contre le parvovirus. Votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour tuer le virus dans l’organisme de votre chien. Les chiens qui se remettent du parvovirus restent infectieux pendant plusieurs semaines. Votre chien peut donc être réinfecté s’il entre en contact avec un chien infecté.

 

Les chiens peuvent-ils contracter le parvovirus deux fois ?

Oui. Une fois que le virus a été introduit dans l’organisme de votre chien, il peut le réinfecter s’il entre en contact avec un autre chien infecté. Une fois que le virus a été introduit dans l’organisme de votre chien, il peut réinfecter votre chien s’il entre en contact avec un autre chien infecté. Comme pour de nombreuses autres maladies, votre chien peut être protégé de la parvovirose par la vaccination. Un vaccin administré aux chiens est efficace à 97 % et est administré une fois, pour toute la vie de votre chien. Les vaccins contre le parvovirus sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés à des chiots âgés de 8 à 12 semaines, mais le vaccin est généralement sûr pour tout chien.

 

Comment reconnaître un chien infecté par le parvovirus ?

Le parvovirus étant très contagieux, il est important de tenir votre chien à l’écart des autres chiens jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Un chien peut montrer des signes de parvovirose avant d’être déshydraté et mal nourri, il est donc important de les surveiller. Les chiens qui sont sévèrement déshydratés ou qui ont l’air très mous et mal nourris doivent être traités immédiatement par votre vétérinaire. Si vous remarquez l’un des signes suivants, faites examiner votre chien : – respiration rapide – rythme cardiaque faible ou rapide – déshydratation – absence de selles – raideur des articulations – pouls irrégulier ou faible – toux – absence d’appétit – urine trouble ou réduite.

 

Comment éviter que votre chien ne contracte le parvovirus ?

Les mesures préventives consistent à garder votre chien à l’écart des autres chiens, à nettoyer les dégâts et à vous laver les mains après avoir touché votre chien et avant de manipuler d’autres objets. Si votre chien entre en contact avec un chien infecté, isolez-le immédiatement des autres chiens et demandez un traitement à votre vétérinaire.

 

Remarques finales

Tous les chiens peuvent contracter le parvovirus, mais certains sont plus susceptibles d’être malades que d’autres. Il s’agit notamment des chiens qui souffrent de malnutrition ou qui sont exposés à un environnement contaminé, comme un parc pour chiens ou un chenil en pension. Faire vacciner votre chien contre le parvovirus réduira considérablement son risque de développer la maladie. Veillez à garder votre chien à l’écart des autres chiens pendant qu’il est malade et assurez-vous qu’il se repose et se nourrit suffisamment pendant sa convalescence. Le parvovirus est très contagieux et est présent dans les excréments de la plupart des chiens. La maladie se transmet le plus souvent par contact direct avec les excréments ou l’urine d’un chien infecté, ou indirectement par contact avec un objet infecté tel qu’un jouet ou un vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *