5 signes que votre chien a peut-être avalé trop de nourriture

Image Source: Unsplash

Les chiens adorent mâchouiller, et beaucoup d’entre eux sont prêts à accepter une grande variété d’objets dans leur quête du jouet idéal. Cela peut poser un problème lorsque votre chien aime également manger des objets. Votre chien peut, entre autres, avaler tout ce qu’il trouve ou mordille parce que cela l’amuse. Certains chiens mangent même tout ce qu’ils trouvent dehors ou que vous apportez dans la maison. Si c’est le cas de votre chien, voyons ce que vous pouvez faire pour assurer sa sécurité tout en lui procurant une stimulation indispensable.

 

Qu’est-ce qui pousse un chien à mâcher ?

Les chiens rongent pour les mêmes raisons que les humains : l’ennui, l’exercice et la recherche de stimulation. On pense également que les chiens mâchonnent pour évacuer le stress mental. Si votre chien mâchonne parce qu’il n’a rien d’autre à faire, vous devrez peut-être modifier son environnement. Si votre chien s’ennuie, il peut mordiller pour libérer l’énergie accumulée. Un exercice régulier peut contribuer à réduire l’ennui et à améliorer la santé mentale de votre chien. Le cuir brut est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien se met à mâcher. Le cuir brut est un aliment dur, à mâcher, à l’odeur et au goût prononcés. Le cuir brut est souvent une friandise donnée aux chiens en complément de leur alimentation habituelle. Cependant, de nombreux chiens n’apprécient pas le goût du cuir brut et le mâchent pour libérer le goût et l’odeur de l’aliment. Le cuir brut est généralement mâché pour son odeur et son goût prononcés, mais certains chiens le mâchent pour sa texture. Le cuir brut a une texture caoutchouteuse que certains chiens aiment mâcher. Un morceau de cuir brut peut être dangereux s’il est trop gros pour que votre chien puisse l’avaler en entier sans s’étouffer. Le cuir brut peut également provoquer des troubles gastriques chez votre chien, car il contient souvent du blé, des sucres et des conservateurs. Parmi les autres raisons pour lesquelles votre chien peut mâcher, citons l’ennui, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs et l’angoisse de la séparation. Si votre chien mordille les meubles, la moquette ou les fils électriques, il est peut-être anxieux, stressé ou présente un comportement obsessionnel-compulsif.

 

Apprenez à votre chien à mâcher.

Pour encourager votre chien à utiliser sa gueule, apprenez-lui un tour qui l’oblige à utiliser sa gueule. Cela peut être aussi simple que d’apprendre à votre chien à faire du mouthpeg ou aussi complexe que de l’entraîner à participer à des sports canins. Pour la plupart des tâches ménagères, vous pouvez utiliser un coup de patte ou un coup de gueule. Le coup de patte est préférable car il active les coussinets des pattes de votre chien, qui possèdent un niveau de terminaisons nerveuses beaucoup plus intense que sa gueule. Les coussinets buccaux peuvent être achetés en ligne ou dans la plupart des animaleries.

 

Offrez des friandises et des jouets à mâcher.

Offrez à votre chien de nombreuses friandises intéressantes et saines. S’il mâche des meubles, il se peut qu’il s’ennuie et qu’il mâche simplement parce qu’il n’a rien d’autre à faire. L’ennui conduit souvent à un mordillement excessif. Pour éviter l’ennui, essayez de laisser le dîner de votre chien en dehors de sa gamelle pour la soirée. Il s’agit d’une activité amusante, facile et saine pour votre chien. Si votre chien s’ennuie avec cette activité, il peut mordiller les meubles pour tromper son ennui. Pour occuper votre chien et l’empêcher de mâcher les meubles, essayez de préparer des mélanges de collations, comme des mélanges de beurre de cacahuète et de craquelins qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. Si votre chien adore mâcher des chaussures ou des chiffons de cirage, essayez de lui fabriquer un jouet à mâcher que vous pourrez utiliser pour le dresser.

 

Découragez le mâchonnement avec un temps mort et un entraînement en cage.

Si votre chien mâche des meubles ou tout autre objet inapproprié, vous devrez peut-être le dissuader de mâcher en lui imposant un temps d’arrêt. Mettez l’objet inapproprié dans une cage et laissez votre chien dans la pièce pendant votre absence. À votre retour, retirez votre chien de la pièce et remplacez l’objet dans la cage par quelque chose que votre chien apprécie, comme un Kong ou un bâton de protection.

 

Séances de mastication

Pour empêcher votre chien de mâcher les meubles, les comptoirs et vos chaussures, essayez d’organiser une séance de mâchonnement. Trouvez un endroit calme où votre chien est à l’aise et peut mâcher en toute sécurité. Si possible, faites en sorte que l’endroit que vous avez choisi soit un lieu où votre chien est libre. Cela peut être à l’extérieur, dans une zone clôturée, ou à l’intérieur d’une cage ou d’une pièce où votre chien peut se déplacer librement. Asseyez-vous par terre à côté de votre chien et offrez-lui un jouet à mâcher. Tenez un jouet à mâcher pour votre chien pendant environ 10 à 15 minutes. Si votre chien commence à mordiller le jouet à mâcher, redirigez-le vers un autre jouet à mâcher ou essayez un autre jouet à mâcher.

 

Conclusion

Les rongeurs chroniques ne souffrent généralement pas d’ennui ; ils ont plutôt tendance à avoir des préférences en ce qui concerne les objets qu’ils choisissent de ronger. Il est important de comprendre pourquoi votre chien mâchouille et de lui fournir une stimulation appropriée lorsque cela est possible. Si votre chien mâche des objets inappropriés, tels que des meubles ou le tapis, vous devrez peut-être le dissuader de mâcher en lui imposant un temps d’arrêt, en le dressant à la cage et en remplaçant l’objet dans la cage par quelque chose que votre chien apprécie. Vous devrez peut-être aussi organiser une séance de mordillage avec votre chien et essayer de trouver une autre distraction pour qu’il puisse mordiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *